Le phénomène Star Wars – Episode 7

Bonjour à toutes et à tous !

Comme vous le constatez dans ce titre, nous allons effectivement parler aujourd’hui du « phénomène » du film de JJ Abrahams via Disney : Star Wars – Episode 7 Le Réveil de la Force.

En tant que grand fan, comme beaucoup d’entre vous j’en suis sûr, nous étions impatient d’aller au cinéma voir enfin un autre film de cette grande saga qu’est Star Wars ! Rappelons que le dernier film au ciména de cette franchise, Star Wars – Episode 3 La Revanche des Sith, était sorti en salle le 1er novembre 2005, il y a 10 ans !

Autant dire qu’en dix ans, des suites et des probabilités sur l’avenir de Star Wars, il y en a eu énormément. Tant par le biais de romans / BD / jeux vidéos…

Pour ma part, une suite était toute tracée après l’épisode 6 (Le Retour du Jedi) : celle instaurée dans une série très appréciée par de nombreux fans et soutenue par la critique, les Star Wars Jedi Knight.

Dans cette suite « imaginée » à l’époque par Mr Georges Lucas, il était question d’évoquer les restes de l’Empire Galactique après la mort de l’Empereur et de Dark Vador, 7 ans après la bataille d’Endor.

Dans ces opus, nous incarnions un personnage du nom de Kyle Katarn, un mercenaire embauché par Mon Mothmma (leader de la Nouvelle République), afin de découvrir de mystérieux secrets liés à la fois à un ancien repaire Jedi, la Vallée des Jedi, où nous fûmes pris en pleine croisade avec un Jedi Noir, nommé Jerec, et cinq de ses compaires.

Rebels_0311

Puis, nous avons suivi Kyle aux côtés de Luke Skywalker, venant de fonder l’Académie Jedi sur Yavin IV : ce dernier avait formé un Jedi qui, malheureusement, avait mal tourné : Dessann. Celui-ci découvrit la Vallée des Jedi et tenta de s’en emparer mais Kyle l’arrêta et déjoua ses plans machiavéliques de « Guerriers Revenants ».

Tout ça pour en revenir au film, l’épisode 7 ! Comme beaucoup, nous avons été déçus. Pourquoi ? La réponse peut être justifiée sur plusieurs angles : l’histoire canonique de Star Wars non respectée, la mort de Han Solo, les nouveaux personnages sortis de nulle part (le très troublant et sosie de Voldemort « Snoke »), etc.

Selon moi, et après pas mal d’échanges avec mon entourage, il semblerait bien que cet épisode ressemble, sur la trame de fond et quelques scenes cultes, à l’épisode IV- Un Nouvel Espoir. En effet, une étoile de la mort 10 fois plus grande, une bataille spatiale pour la détruire très ressemblante, un héros qui tombe (Obi Wan – Han Solo).

Encore plus troublant, il était « convenu » qu’un Sabre Laser ne pouvait être tenu ET manié uniquement par un Jedi ou un esprit réceptif à la Force : or, notre cher stormtrooper, alias Finn, le manie comme s’il s’agissait d’un bout de bois certes un peu lourd.

L’ensemble de ces éléments ont déçu nombre des fans, dont moi-même, malgré que sur la forme nous sommes tous d’accord : c’est du Star Wars, des effets spéciaux à nous en mettre plein la vue, une bande son par John Williams toujours aussi belle et efficace, du grand Star Wars.

Cependant, Evanell par exemple, qui n’avait pas forcément accroché avec les anciens épisodes, a quant à elle adoré cet opus ! Ce fut le cas pour de nombreuses personnes pas nécessairement fan de la première heure ! Mais elle a adoré BB-8 😉


BB-8

Quoi qu’on en dise, peu importe la critique, si vous aimez ne serait-ce qu’un minimum l’univers de Star Wars et/ou la science fiction voire les oeuvres de JJ Abrahams, vous ne devez en aucune manière ne pas aller voir ce film !

N’hésitez pas à me faire part de votre avis sur le film, vos avis m’intéressent !


À très vite,
Signa-Eva&Sangio
Publicités

Dis nous ce que tu en penses !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s